Les règles de savoir-vivre pour dresser la table

 

 

 

Les verres à vin se placent à droite, par ordre de taille décroissante;

 

 

Les assiettes:

 

Si l'on souhaite disposer des assiettes de présentation, attention à l'espace restant entre chaque convive, l'idéal étant de conserver 50 cm. On ne pose jamais plus de deux assiettes sur l'assiette de présentation. On enlève cette dernière à partir du fromage. L'assiette, quelle que soit sa taille, se pose à 2 cm environ du bord de la table.

 

Les couverts:


- La fourchette se place à gauche de l'assiette.

- Le couteau se place à droite, lame vers l'assiette.
- On dispose les couverts dans l'ordre d'utilisation, en partant de l'extérieur. On ne met jamais plus de trois couverts de chaque côté de l'assiette.
- On ne mange pas son dessert avec une cuillère mais avec une fourchette à dessert, sauf s'il s'agit d'un coulis ou une crème. Une glace ou une compote se mangent à la fourchette ! Une île flottante se commence à la fourchette et se termine à la cuiller.
- On ne met pas de porte-couteau (la nappe est censée aller au lave-linge après) sauf si les invités restent pour deux repas, par exemple.

 

Les verres:


On ne dispose jamais moins de deux verres. Le verre à eau se place devant l'assiette et le verre à vin légèrement à droite. Le verre à vin blanc vient à droite du verre à vin rouge. S'il y a une flûte à champagne, celle-ci se place à gauche du verre à eau, un peu en retrait. De très jolis verres peuvent faire toute la décoration de la table. Mais attention à ne pas utiliser de verres de couleur pour le vin. Les connaisseurs en vin, en effet, apprécient d'observer la robe du vin avant de le goûter.

 

Le pain, le sel et le poivre, le fromage, les boissons


- Le pain – coupé en morceaux de 4 cm environ – est placé dans une panière en métal ou en vannerie. On pose son morceau de pain à gauche de son assiette.
- Si la table est grande, on dispose une salière et un poivrier à chaque extrémité.
- Il y a toujours une carafe à eau sur la table. Le vin se pose devant le maître de maison car c'est lui qui le sert. Si le vin a été versé dans une carafe à décanter, on laisse la bouteille en vue non loin de la table afin que les convives puissent savoir ce qu'ils boivent.
- Les fromages sont présentés en nombre impair. On les entame pour faciliter le service, sauf en général les fromages à pâte cuite.
 

 

Les petits détails traduisent le soin que vous mettez à préparer et à offrir un repas. Voici comment monter une table impeccable.

 

 

Nappe

Oui

Mettez toujours une nappe quand vous recevez à dîner : c’est plus accueillant et tellement plus élégant. La nappe doit couvrir toute la table et retomber d’au moins 10 cm (4 po) de tous les côtés.


Non                                                                                                                                                       Ne mettez pas deux nappes bout à bout, si celles que vous avez ne sont pas assez grandes. Mettez-en trois : une au centre et une à chaque bout, si possible de la même couleur ; à défaut, les nappes des deux bouts devront etreassorties.

                                                                                                                                                             N’utilisez pas une nappe trop grande : elle gênerait vos convives et pourrait provoquer des dégâts.

Ne laissez pas de faux-plis dans la nappe. Faites-les disparaître au fer à repasser avant de l’étendre sur la table.

 

Assiettes

Oui

Profitez de l’occasion pour sortir votre plus belle porcelaine : vous avez si rarement l’occasion de vous en servir !

Disposez les grandes assiettes à environ 2 cm (1⁄2 po) du bord de la table.

Posez l’assiette à pain à gauche de la grande assiette, un peu au-dessus.


Non                                                                                                                                                       Ne posez pas l’assiette à soupe directement sur la table ; déposez-la toujours dans une grande assiette.

Ne disposez pas d’assiettes vides sur la table dès le début du repas – à l’exception des assiettes à pain et à plat principal ; vous les apporterez au moment voulu.

 

Ustensiles de table

 

Oui                                                                                                                                                        Mettez sur la table autant de couverts qu’il y a de services au menu. L’étiquette veut qu’on utilise les ustensiles de table de l’extérieur vers l’intérieur ; disposez-les dans cet ordre.

Mettez le couteau à beurre de biais dans l’assiette à pain.


 

Verres

Oui                                                                                                                                                        Attention : les vins rouges et blancs se servent dans des verres différents. Pour les vins rouges, utilisez un verre ballon, grand et pansu ; pour les vins blancs, un verre tulipe allongé.


Non

Ne servez pas des vins différents dans le même verre. Si vous voulez vraiment bien faire les choses, mettez autant de verres qu’il y a de services de vins.

 

Décorations

Oui

Mettez-y une touche personnelle. Des bougies créent une ambiance chaleureuse et décorent la table. Les lampions remplacent bien les bougies : ils éclairent sans gêner la vue des convives.

Utilisez des serviettes de couleur : elles sont décoratives. Pliez-les de façon originale

Le service à table

Oui

On fait généralement ainsi : l’hôte sert les vins, l’hôtesse sert les plats. Les femmes sont servies en premier, des plus âgées aux plus jeunes, puis on sert les hommes dans le même ordre.

 

Une formation complète en service de salle à manger et en gestion de restaurant et d'hôtel, pour une carrière au Cameroun ou ailleurs !

QUATRIÈME PÉRIODE

22 Avril - 28 Mai 2021

                                                  ​

  • Conseil de classe:    Jeudi,  22 Avril 2021

  • Évaluation théorique:    Semaine du Vendredi 21 au Jeudi 27 Mai 2021

  • Évaluation pratique fin module: Mercredi  26 au Vendredi 28  Mai  2021

  • Dépôt rapport: Mercredi, 26 Mai 2021

  • Date limite de remise des notes théoriques et pratiques: Vendredi, 28 Mai 2021

CINQUIÈME PÉRIODE

24 Juin - 30 Juillet 2021

  • Rotation: Jeudi,  24 Juin 2021

  • Stage 2: Samedi 29 Mai au Mercredi 23 Juin 2021

  • Évaluation théorique:      Lundi 26 au Jeudi 29 juillet 2021.

1.

222 23 09 82 /

694 38 95 62

Téléphone

6:50 à 16:15

Lundi au Vendredi

Horaire:


 6h50: Appel / Début de la journée
 6h55-7h30: premier ménage
 7h30-8h00: pause
 8h00-12h30: cours pratiques
 12h15-12h45: Services au restaurant
 12h30-13h00: pause 
 13h00: appel 
 13h15-16h15: cours théorique

 16h15: Fin de la journée

Restez connectés à notre école 

Besoin d' aide?

Contacter l' école à: cfpf.sorawell@gmail.com

Horaires Détaillées

Pour nous joindre

 

Essos - Près du Camp Sonel                

B.P. 5133 Yaoundé, Cameroun  

Tél: (+237) 222 23 09 82

Tél: (+237) 694 38 95 62

Tél: (+237) 673 75 47 98

 

 

  • Facebook

©  2021 tout droit réservé à Sorawell 

Notre Mission                     

 

Permettre aux jeunes filles d’acquérir et de développer un savoir-faire et un savoir-être indispensable aussi bien pour leur vie professionnelle que personnelle afin de combattre la pauvreté et devenir des personnes responsables de notre société.

 

NOTRE MISSION

Les dernières nouvelles du CFPF Sorawell                     


9 Février 2021- Compétition des talents en cuisine-pâtisserie chez les jeunes.

2021- Nos apprenantes font des stages professionnels en étroite collaboration avec le Hilton Hôtel et d' autres institutions hotellières de la ville de Yaoundé.

Septembre 2020: Examens supervisés par le MINEFOP - taux de réussite 100%.

Décembre 2019: Prix Spécial Gouverneur.

Décembre 2019: Prix de l' excellence en Hôtellerie.