CAP 2016
Ce sont des jeunes entre 16 et 28 ans, originaires de plusieurs villes ou villages du
Cameroun (Yaoundé, Douala, Njottin Noni-Bui, Nkolu-bana, Yemkout, Loua II, Batoufam,
Bandjoun, Bafoussam, Bandja, Ibong-Ndom, Edea, Batcham, Dibom-Ndobian, Labie,
Mbalmayo, Mbouda) et aussi de N’Djamena et de Lomé, de milieux modestes, elles ont reçu une instruction primaire très déficiente, dans des environnements familiaux difficiles.
Leurs familles ont entre 6 et 8 membres. Pour des raisons de pauvreté, tous les enfants ne
peuvent pas suivre une scolarité complète. Quand il faut choisir, c’est la fille qui reste à la
maison. Le cycle professionnel du CFPF Sorawell constitue une alternative.
Cette formation professionnelle prépare aux métiers de l’hôtellerie et du tourisme, en utilisant
une méthodologie basée sur la mise en situation pré-professionnelle, des contacts étroits
avec les professionnels du secteur et une évaluation par les différentes compétences et
attitudes à acquérir.
Le CFPF Sorawell se propose de :
Renforcer les capacités de l’équipe pédagogique à Travers un séminaire de formation à la charge d’un expert en éducation qualifiée. Ce séminaire comprendra aussi des séances pour des mamans qui pourront jouer un rôle multiplicateur auprès d’autres parents.
Continuer à ouvrir les portes à des jeunes femmes motivées, issues de milieux défavorisées, ce qui représente un défi pour le CFPF Sorawell – bases scolaires précaires et insuffisance de revenus pour payer le coût réel de la formation mais une aide concrète pour la jeune femme, leur famille et le pays.
Les résultats sont encourageants et positifs:
Le 100 % des jeunes femmes ont validé les examens officiels au CAP 2016
La majorité des jeunes femmes qui ont fini leur formation sont à l’heure actuelle déjà employées et capables d’aider à subvenir aux besoins de leurs familles : scolariser les petites sœurs et les petits frères, payer les médicaments en cas de maladie, entre tant d’autres.
La formation humaine et la professionnalité des stagiaires ont été très appréciées lors des buffets académiques organisés chaque trimestre et lors des « Journées Portes Ouvertes
Les deux meilleurs hôtels de Yaoundé ont collaboré avec le CFPF Sorawell par des démonstrations pratiques de certaines techniques aux monitrices du centre, des conférences professionnelles aux stagiaires et la prise en stage à l’hôtel des stagiaires de niveau III.
Le CFPF Sorawell est devenu un centre de référence pour le Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, qui cherche à hausser le niveau de la qualité de l’enseignement professionnel au Cameroun et à appuyer l’effort du Gouvernement pour le développement du tourisme, en partenariat avec le Ministère du Tourisme.
En effet, le bas niveau d’instruction général frêne et limite beaucoup une facile et correcte assimilation de la formation professionnelle que le CFPF Sorawell propose et requiert un grand investissement de l’équipe pédagogique pour que les stagiaires deviennent capables d’une évolution aisé dans la future profession.